Résidence Les Timbres

CC de la Haute Vallée de l'Ognon / du 26 septembre 2016 au 16 juillet 2017
Les Timbres

Transmission musique allemandee du XVIIe siècle

Cette action pédagogique est destinée à 2 classes primaires de l’école de Servance :

  • Cp/Ce1
  • Ce2/Cm1/Cm2

 

Objectifs : 

Son objectif principal est d'amener les familles (enfants, mais aussi parents) à découvrir de l'intérieur par la pratique, non seulement la musique, mais aussi la dynamique de représentation qu'elle génère, notamment dans le cadre du festival.

Les élèves participeront à 5 séances de répétitions étalées entre mars et juin 2017 sur les temps scolaires, au cours desquelles ils apprendront quelques œuvres de la période baroque en lien avec le programme des Timbres "Buxtehude" ; les pièces choisies seront soit chantées, soit jouées avec des instruments de percussions simples, soit les deux en même temps.

Entre les interventions des musiciens des Timbres, un suivi du travail sera réalisé par les enseignants.

Ce travail donnera lieu à une restitution interne en juin 2017, impliquant tous les élèves.

Mais, point d’orgue de ce projet, ce travail sera également présenté, sur la base d’une participation volontaire à fortement encourager, lors d’une première partie de concert faite en collaboration avec l'ensemble Les Timbres, le 16 juillet 2017, dans le cadre du festival Musique et Mémoire.

Les parents des élèves participants seront invités au concert, et auront également un rôle à jouer dans la préparation de leurs enfants (notamment autour de la charte du jeune spectateur).

 

Programme :

Le programme interprété par les élèves durera environ une quinzaine de minutes. Il sera axé autour de la musique du célèbre compositeur allemand Dietrich Buxtehude (1637-1707).

Le nom de Dietrich Buxtehude est souvent associé à celui du jeune Johann Sebastian Bach, dont on rappelle à l'envi qu'il fit le parcours menant d'Arnastadt à Lübeck (près de 400 kilomètres) pour entendre le vieil organiste dans ses oeuvres, et qu'étant parti avec une permission de quatre semaines, il y resta près de quatre mois.

En effet, Buxtehude bénéficiait, en tant qu'organiste et compositeur, d'une aura exceptionnelle, rehaussée du prestige acquis par ses Abendmusiken, des concerts sprituels, auxquels il donna un retentissement croissant au cours des 40 années qu'il passe à Lübeck.

 

Calendrier : 

- séance 1 : jeudi 30 mars de 8 h 30 à 11 h 30

- séance 2 : vendredi 31 mars de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 h 30 à 14 h 30

- séance 3 : vendredi 5 mai de 8 h 30 à 11 h 30

- séance 4 : vendredi 19 mai de 8 h 30 à 11 h 30 et 13 h 30 à 14 h3 0

- séance 5 : jeudi 22 juin pour la générale de la restitution

- vendredi 23 juin : raccord + restitution (salle Notre-Dame, Servance)

 

dimanche 16 juillet : concert église de Servance

 


> La Bulle à Melisey / du 26 septembre au 1er octobre 2016