Aller au contenu principal

Culture 70

Résidence en médiathèques 2026

25 avril au 26 juin 2026

Musique ancienne

Grand Bal « Dansez Renaissance » avec l’ensemble Les Traversées Baroques

En 2026, Musique et Mémoire et Culture 70, en partenariat avec la Médiathèque départementale proposent un nouveau cycle de découverte dans les médiathèques du département de la Haute-Saône.

Retrouvez Etienne Meyer, Judith Pacquier et Émilie Aeby pour un véritable voyage dans le temps, une incursion dans l’univers des fêtes à l’époque de la Renaissance, à la cour de François 1er. Un format de concert qui réservera cette année encore quelques surprises participatives. Chaque participant pourra apprendre quelques pas simples de danse à l’époque de la Renaissance, une ou deux chansons pourquoi pas, et découvrira surtout de nombreuses anecdotes, qu’elles soient musicales ou non. La semaine des bibliothèques sera conclue cette année par un grand bal à l’époque de la Renaissance, auquel chaque participant sera invité à rejoindre la ronde ! 

Rencontres musicales tout public gratuites « Dansez Renaissance » : avec Etienne Meyer, Judith Pacquier et Emilie Aeby

  • Lundi 22 juin, 18 h 30 / FAVERNEY, médiathèque
  • Mardi 23 juin, 18 h / LA ROMAINE, foyer de Pont-de-Planches
  • Mercredi 24 juin, 14 h / HERICOURT, médiathèque François Mitterrand
  • Mercredi 24 juin, 18 h 30 / LUXEUIL LES BAINS, bibliothèque municipale
  • Jeudi 25 juin, 15 h 30 / LURE, bibliothèque municipale
  • Jeudi 25 juin, 20 h / MELISEY, mairie

Les Traversées Baroques en écoles de musique / du 25 avril au 26 juin

Les Traversées Baroques exploreront les mélodies et chansons à danser, et transformeront les participants en véritables ménétriers, ces musiciens qui menaient la danse par le biais de leur instrument ou par leur chant !

2 week-ends de travail :

  • Samedi 25 et dimanche 26 avril
  • Samedi 6 et dimanche 7 juin

Restitution Tout Public : Le grand bal « Dansez Renaissance »

Vendredi 26 juin à 18 h au Gymnase de Raddon avec tous les participants / REPORTE

Les participants aux différents ateliers des Traversées Baroques (médiathèques, écoles de musique, RPI Raddon-Breuchotte) seront invités à entrer dans la ronde lors d’un grand BAL, comme à l’époque de la Renaissance !


Une action proposée par le festival Musique et Mémoire et Culture 70, en collaboration avec la Médiathèque départementale de la Haute-Saône, en partenariat avec l’Ecole départementale de musique de la Haute-Saône, avec le soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté, dans le cadre du plan Culture et Ruralité 2025.

Fichiers à télécharger :

  • Traversées Baroques-médiathèques2026

    2 Mo · 29 Juil 2026

    Visionner
  • BAL-RENAISSANCE

    283 Ko · 29 Juil 2026

    Visionner
Partager
Le 29 Juil 2026