Résidence TaCTuS

CC des Monts de Gy / du 15 janvier au 23 mai 2015
visages

La Bulle dans les Monts de Gy, du lundi 18 au vendredi 23 mai 2015

 

Visages Sonores

Jeudi 21 mai à 18 h 30 / avec 2 groupes périscolaires de Gy et Bucey-les-Gy

Vendredi 22 mai à 20 h 30 / avec 2 classes de Fresne-St-Mamès et Frétigney

 

Visages > spectacle de théâtre-musical pour six têtes et percussions (durée 45 mn – création 2013)

Que peut faire une tête sans corps ? Les percussionnistes de l’Ensemble TaCTuS prennent ici cette question existentielle très au sérieux et relèvent le défi  de n’utiliser que leurs visages pour s’exprimer, communiquer et exister. Tout y est musical, théâtral, rythmique, drôle et poétique. Quentin Dubois écrit et met en scène cet ovni musical où la construction de chacun passe par la découverte de soi, de sa relation aux autres et de son affirmation en temps qu’individu. La musique, la parole et les lumières viennent enrichir ces petites scènes caustiques et croustillantes d’originalités pour perdre le spectateur dans un flot artistique ayant pour but de nous enlever certains repères.

Est-ce un concert ? Une pièce de théâtre ? Une chorégraphie ?

A partir d'un matériel très écrit et d'une partition très méticuleuse où les expressions sont utilisées comme des notes de musique, Visages se joue de cette ambiguïté et la nourrit jusqu’à son paroxysme.

 

Classes concernées

  • 4 classes "spectateurs actifs" (4 classes primaires cycle 3)
  • 27 classes "tendez l’oreille" (cycles 2 et 3)

Représentations scolaires

  • Lundi 18 mai à 10 h > Ecoles de Fretigney, Fresne St Mamès et J.d’Arc de Gy
  • Lundi 18 mai à 14 h > Ecoles de Gy et 6ème du collège privé de Gy
  • mardi 19 mai à 10 h > Ecoles de Bucey les Gy et Imp de Choye
  • mardi 19 mai à 15 h > Ecoles maternelles de Gy et J. d’Arc de Gy
  • mercredi 20 mai à 9 h > Ecoles maternelles de Fretigney, Fresne St Mamès et Bucey les Gy

29 classes – 737 élèves spectateurs

 

Visages Sonores

Le projet d'actions pédagogiques « Visages sonores » proposé par l'Ensemble Tactus s'inscrit dans la volonté de ce dernier à transmettre à un large public sa passion pour la création contemporaine et la transversalité des arts. En effet, le projet propose aux écoles de ce département un projet pédagogique artistique sur tout le premier semestre 2015 avec les membres de l'Ensemble Tactus, autour du spectacle Visages de Quentin Dubois.

Afin que les enfants puissent approcher au plus près la matière artistique du spectacle Visages, il est nécessaire de les faire participer activement en ajoutant de la pratique à la préparation et à la découverte.
Le visage est un thème universel qui permet de réunir plusieurs publics d'horizons différents et qui permet de toucher à différentes disciplines (musique, mime, danse, théâtre, français, arts plastiques, histoires etc). 

 

 

Phases préparatoires

  • 1ère période > les jeudi 15 et vendredi 16 janvier 2015
  • 2ème  période > les jeudi 16 et vendredi 17 avril 2015
  • 3ème période > du lundi 11 au mercredi 15 mai 2015
  • Interventions régulières à partir de janvier 2015 de Caroline Py, musicienne intervenante

 

Restitutions
• 4 représentations jeune public (en temps scolaire)
• 1 représentation tout public
• 2 représentations familiales avec les spectateurs actifs (des classes de Bucey-les-Gy et Fresne-St-Mamès et des groupes périscolaires de Bucey-les-Gy et Gy)

 

TaCTuS
Un ensemble de percussionnistes dynamique et innovant

C’est au cours de leurs études au Conservatoire Supérieur Musique et Danse de Lyon que se rencontrent les percussionnistes de l’ensemble TaCTuS. Au-delà de leur goût très prononcé pour la musique contemporaine, c’est leur intérêt pour l’ouverture esthétique et la transversalité artistique qui les réunit. L’ensemble se produit pour la première fois lors du festival Taiwan International Percussion Convention à Taipei en 2011 ; il est alors particulièrement remarqué pour l’originalité de sa prestation.

 

Ce projet bénéficie du soutien de la Communauté de communes des Monts de Gy, du Conseil départemental de la Haute-Saône, de la Drac Franche-Comté / Ministère de la Culture, du Conseil Régional de Franche-Comté, de la Caisse des Dépôts et Consignations et de la direction du mécénat du groupe Total.

 

Fichier à télécharger: