Résidence Cie La Tortue

CC du Pays de Villersexel / du 5 mars au 28 avril 2018
Louise Les Ours

Résidence Cie La Tortue

Depuis sa création en 2005, la Cie La Tortue crée des spectacles à la croisée des réseaux : des petites formes, en passant par des créations in situ aux formes scéniques conçues pour le plateau. Les spectacles de la compagnie sont écrits pour tous et animés par le souhait de toucher l’adulte qui est dans l’enfant et l’enfant qui est dans l’adulte.
Parallèlement à son travail de recherche, de création et de diffusion la Cie La Tortue mène un travail d’actions artistiques et de territoire (parcours artistique en résonance avec la dernière création jeune public 2014 intitulée DZAAA ! en Haute Saône en partenariat avec le Centre d’information jeunesse et les écoles, ateliers autour du processus de création du prochain spectacle intitulé provisoirement Louise/Les ours à l’Espace Culturel du Château Ladoucette de Drancy (93) etc…)

Ateliers de pratiques artistiques « Louise / Les Ours »

  • Classes concernées :  3 classes de Ce1 à Cm2
  • Intervenants : Delphine Noly/comédienne et Hubert Michel/électroacousticien

Calendrier des interventions

  • du 5 au 8 mars
  • du 3 au 6 avril

Représentations jeune public

  • « Sage comme un orage » /  3 représentations /  à partir de 7 ans / Hors les murs : médiathèques, crèches, écoles,…

Accompagnée d’une kora et d’une percussion, Delphine Noly nous embarque avec jubilation au cœur de la transgression, à la rencontre de héros singuliers et troublants. Cet hymne pétillant à l’enfant curieux et trublion raconte comment filles et garçons grandissent en explorant leurs limites et en questionnant sans cesse le monde.
Histoires à la fois tendres et cruelles, réinventées à partir de contes traditionnels, de récits urbains ou personnels, nous rapprochent de ce temps d’enfance, pas si doux, pas si simple.
La conteuse porte son regard d’adulte sur la turbulence des enfants, mettant joyeusement en avant la sienne, se souvenant comme nous aussi peut-être d’avoir été l’une de ces enfants-là. Une enfant sage comme un orage….

  • «  Tutti Tutti » / 3 représentations / à partir de 18 mois / Hors les murs : médiathèques, crèches, écoles,…

Contes, Kora et jeux de doigts pour tout-petits. Il y a une kora avec un drôle de ventre et une conteuse avec de drôles d’histoires. Au programme, un pou, une puce, trois chats, cinq oiseaux, un château fort très sonore, et des enfants explorateurs du monde qui n’ont même pas peur !

  • «  De Dakar à Kédougou » / 3 représentations / à partir de 6 ans / Sous la Bulle

« Ça commence par un voyage… De Dakar à Kédougou… En bus… Puis en voiture, à vélo, et enfin à pied…
Un voyage progressif, initiatique pour aller chercher des histoires auprès du « Grand Chef de la Montagne » … Mais, il se peut que la conteuse ne revienne pas avec ce qu’elle avait prévu…
La kora et les chants mandingues rythment ce spectacle intime, où se mêlent contes traditionnels d’Afrique de l’ouest, récits contemporains et parole personnelle. »

Représentations tout public / du 23 au 28 avril / sous la Bulle

« Louise / Les Ours » / 3 représentations avec les 3 classes participantes
Louise raconte. Elle se souvient quand elle avait onze ans. Elle vivait au Canada dans la province de l’Alberta avec sa grande soeur et son papa. Un mercredi soir, en sortant de la piscine, il lui est arrivé quelque chose d’extraordinaire : là, juste derrière elle, elle voit un ours blanc transparent, immense qui la suit, l’accompagne partout et qui petit à petit devient son ami.
Pas facile de convaincre sa famille. Pas facile surtout quand, des ours transparents, peu à peu, il y en a partout, derrière son père, derrière sa sœur, derrière chaque habitant. Une véritable invasion ! Mais Louise est la seule à les voir.
Louise se souvient de sa sœur incrédule, de son père intuitif et sensible, de ces ours étranges et magnifiques et aussi de la milice anti-ours, des chasseurs d’ours fous, bien réels qui sillonnent les rues de la ville, carabine au poing pour les tuer …