Résidence Carlo Rizzo

Ecole Bouligney / du 12 octobre 2017 au 15 juin 2018
Carlo Rizzo

Du Signe au Son

Résidence tambourins et percussions à l'école de Bouligney

Réunis autour de Carlo Rizzo, les élèves de l’école primaire de Bouligney s’immergent au cœur de la création " Du signe au son ", permettant d’aboutir à des séquences sonores interprétées et improvisées en direct, puis cristallisées sous la forme de cartes postales sonores.

Les instruments de musique, le tambourin, les percussions corporelles et vocales, les bruits du quotidien… tous ces éléments servent la création musicale et l'écriture sur de nouveaux supports.

Cette démarche aux horizons multiples, conduit les élèves de l’Italie du Sud, à travers toute la Méditerranée et jusqu’en Inde. Elle leur permet de dialoguer avec des traditions musicales du monde entier tout en ouvrant leur imaginaire sur des créations aux mélodies futuristes.

Carlo Rizzo, en collaboration avec un preneur de son, réalisera les cartes postales sonores à partir des enregistrements réalisés au cours des étapes précédentes, qui seront ensuite présentées et jouées lors d'une restitution publique.

 

Carlo Rizzo joue du tambourin. Il en tire une musique invraisemblable, des sons cristallins comme ceux d'une caisse claire, des rythmes graves comme un tambour. Les cymbalettes entrent en transe ou restent muettes. L'un des plus vieux instruments du monde devient méconnaissable sous la frappe de Carlo Rizzo. A l'intérieur du cadre de son drôle d'outil, on trouve un assemblage tenant davantage de la science-fiction que de la tradition : pistons, ressorts, poignées que le musicien manipule pour produire des rythmes archaïques, chamaniques…

Ce musicien extraordinaire produit des sons inouïs à partir de cet instrument d’apparence anodine, à tel point que l’on jurerait parfois entendre toute une batterie.

Influencé par Djamchid Chemirani, le maître du zarb, la percussion iranienne, et le Français Harry Foures, compositeur de musique contemporaine, Carlo Rizzo s'est aussi frotté au jazz et a accompagné la rénovatrice du folk italien Giovanna Marini. Son but : «sortir le tambourin de la tradition avec des idées nouvelles, parce que la tradition, aussi, passe par un renouvellement permanent».

 

Calendrier des interventions de Carlo Rizzo à l’Ecole de Bouligney

  • Jeudi 9 et vendredi 10 novembre

  • Jeudi 7 et vendredi 8 décembre

  • Jeudi 25 et vendredi 26 janvier

  • Jeudi 8 et vendredi 9 février

  • Jeudi 1er et vendredi 2 mars

  •  Jeudi 5 et vendredi 6 avril

  • Jeudi 3 et vendredi 4 mai (enregistrements)

  • Jeudi 14 et vendredi 15 juin (restitution)

Caroline Py, musicienne intervenante, de l’Ecole Départementale de Musique de la Haute-Saône assistera Carlo Rizzo et les enseignants tout au long de la résidence de création.


La résidence Carlo Rizzo est organisée en partenariat avec l’école de Bouligney, le Réseau Canopé et Culture 70.