Le Rendez-Vous théâtre / La Bulle en Haute-Comté

Fougerolles / du 14 au 25 juin 2017

Monsieur Loupiote vous donne Rendez-vous !

M. Loupiote : une pièce 100 % haute-saônoise, accompagnée en Haute Comté par des actions de médiation culturelle

Pour sa première édition, le Rendez-vous Théâtre vous invite à suivre la création et les premières représentations de la nouvelle pièce de Damien Luce : M. Loupiote, une histoire d'amour à quatre coeurs écrite et mise en scène par Damien Luce, et interprétée par Damien Luce, Damien Henno et Marie-Hélène Leyrit.

M. Loupiote, c'est l'histoire de...

... Damino, qui, depuis qu'il est en âge de tenir sur ses deux pattes, observe à l'aide d'une longue-vue sa voisine, Tito, dont il est secrètement amoureux. Damino n'a jamais trouvé le courage de lui parler. Et les milliers de lettres écrites et jamais expédiées qu'il lui a écrites forment un immense château de cartes au milieu de son salon. Dadou, l'ami un peu spécial de Damino, décide un jour de conspirer pour faire se rencontrer Damino et Tito...


Le musicien, comédien, metteur en scène, Damien Luce sera présent en Haute Comté du 10 au 13 avril.
Il animera des ateliers de théâtre aux collèges de Fougerolles et Saint-Loup-sur-Semouse, ainsi qu’une soirée tout public à la médiathèque de Fontaine-les-Luxeuil.

En juin, le collège Charles Péguy de Vauvillers et la troupe amateur Les Nagimettes participeront également activement au Rendez-Vous Théâtre.

Damien Luce est en résidence lors de l'implantation de la Bulle à Fougerolles du 13 au 25 juin pour l'écriture et la mise en scène d'une pièce de théâtre et propose 2 représentations les vendredi 23 juin à 20 h 30 et dimanche 25 juin à 18 h.


> La Bulle à Fougerolles (place de la salle des fêtes) / du 13 au 25 juin 2017

Semaine 1
• Du 13 au 15 juin : répétitions
• Vendredi 16 juin : reportage par les élèves des 3 collèges du secteur (rencontre avec les comédiens, répétitions filmées par certains collégiens et interview des comédiens)
• Samedi 17 juin : répétitions et soirée de lancement du Rendez-Vous Théâtre avec les acteurs du territoire (apéro-rencontre et conférence de presse) ; présentation de la tournée Rendez-Vous Théâtre en Haute-Saône ; échauffement de théâtre pour les personnes présentes par Damien Luce ; présence de collégiens-reporters pour continuer le reportage / environ 40 personnes
• Dimanche 18 juin : répétitions

Semaine 2
• Du mardi 20 au vendredi 23 juin : répétitions et lectures de Damien Luce en bibliothèques
• Vendredi 23 juin à 20 h 30 et Dimanche 25 juin à 18 h : 2 représentations tout public / 298 spectateurs


Damien Luce

Dans le piano de Damien Luce, les grands compositeurs découvrent leurs Jeux ! Turina fait son Cirque, Bach part en Fugue, Le Petit Chat de carton de Villa-Lobos lorgne sur La Tartine de Beurre de Mozart...

"Artiste kaléidoscopique", cette expression, employée dans la presse française à propos de Damien Luce, le résume bien. Persuadé d'un être humain doit vivre dans toutes les pièces de sa maison intérieure, Damien Luce s'applique à exprimer sa sensibilité dans ses formes artistiques de prédilection : la musique classique, le théâtre, la littérature.
Damien Luce aime explorer les pans méconnus du répertoire de piano, et à faire partager ses découvertes : Séverac, Liadov, Kirchner, Mompou côtoient dans ses récitals des noms plus connus comme Schumann, Mozart ou Chopin. Son goût pour la littérature le conduit souvent à recourir à un thème poétique (la nature, l'enfance, la mythologie...), afin de marier harmonieusement des oeuvres d'époques diverses, et de mettre en valeur les liens entre les différentes formes artistiques. Damien Luce est compositeur, particulièrement de musique pour piano et de musique de chambre.


Le Rendez-vous Théâtre, initié et organisé par l’association Les Rendez-vous, est proposé par Culture 70 dans le cadre du ”Pack Culturel Haute-Saône 2020“ avec le soutien du Département de la Haute-Saône et de la Communauté de communes de Haute Comté.

Fichier à télécharger: