le Pack Culturel Haute-Saône 2020

LES ACTIONS

Compagnie Pagnozoo

Dans le projet stratégique Haute-Saône 2020 adopté le 6 mai 2013, le Département de la Haute-Saône a souhaité renforcer le rayonnement de l’offre culturelle à l’ensemble des habitants de la Haute-Saône.

En cohérence avec cette stratégie et afin d’assurer la diffusion d’une offre culturelle de qualité et au plus grand nombre, le Département de la Haute-Saône a créé une nouvelle politique sectorielle, le « pack culturel territorial » visant à irriguer les territoires et leur permettre d’avoir à disposition des propositions culturelles de qualité et variées sur les bases suivantes :

  • Mettre le plus souvent possible les habitants en contact avec les artistes et la culture,
  • Nécessité d’avoir une approche globale et cohérente de la politique culturelle à l’échelon intercommunal.

PACKS CULTURELS 2016-2017


PACKS CULTURELS 2015-2016


PACKS CULTURELS 2014-2015


OPERATEUR CULTUREL

Dans un souci d’efficacité et de cohérence, le Département a choisi de placer cette politique dans le champ de deux opérateurs culturels reconnus, jouant le rôle de rassembleur :
- Culture 70,
- la Fédération des Œuvres Laïques (URFOL) pour le cinéma avec sa structure Ecran mobile.

Ces deux structures ont un savoir-faire adapté qu’elles mettent depuis de nombreuses années à la disposition des territoires. Elles ont toujours fait preuve d’exigence qualitative et toujours visé une ambition d’excellence.

Culture 70 mène depuis 2009 un processus qui a pour but de créer un véritable service culturel en milieu rural (formation / diffusion / pôle de ressources / conception et conduite de projets artistiques participatifs et innovants), sur l’ensemble des thématiques artistiques portées au quotidien (éveil et éducation artistique, musiques actuelles, danse). En 2012, l’action a été élargie à l’ensemble des disciplines des spectacles vivants (arts du cirque, arts de la rue, arts du récit et théâtre…).

Ecran mobile place la diffusion cinématographique au cœur d’un projet de développement culturel qui a, entre autres, pour but d’irriguer les territoires les plus éloignés des salles de cinéma traditionnelles et permettre à chaque habitant d’accéder au cinéma sans exclusion d’ordres géographique, économique et social.


CONTENU DES PROPOSITIONS

Un bouquet d’activités est proposé dans les quatre domaines suivants :

  • Musique et danse,
  • Théâtre, arts du récit,
  • Cirque et arts de la rue,
  • Cinéma.

LES ACTIONS