La Bulle dans les Monts de Gy

Fresne-St-Mamès / du 15 au 19 mai 2017
Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté

Alexandra Cravero, direction

 

> Tarifs : 5€ - gratuit (-16 ans) / Réservations : Culture 70 au 03 84 75 36 37

 

Sérénade en si bémol majeur KV 361 'gran partita' - Wolfgang Amadeus Mozart

La Gran Partita, la plus incroyable des sérénades, alterne musique de danse, divertissement et expression passionnée dans une sorte d’opéra sans parole où treize instruments dialoguent avec une liberté et une imagination absolue.

> voir la vidéo

 

Le Barbier de Séville - Gioachino Rossini

Le Barbier de Séville (1816) est l’opéra le plus connu de Rossini. L’histoire est tirée de la comédie Le Barbier de Séville de Beaumarchais, l’une des trois pièces comptant parmi les héros le personnage de Figaro.

 

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est un orchestre dont le répertoire s’étend de Bach au Sacre du Printemps, de Bacri à Berio, de Glass à Léopold Mozart, de Mahler à Debussy, du jazz-rock au romantisme.
Depuis 2010, Jean-François Verdier, le directeur artistique et musical de cet ensemble, choisit au fil des saisons, le meilleur des solistes et chefs pour accompagner cette aventure musicale.
L’orchestre se définit avant tout comme un collectif de musiciens au service du public et de la musique. Très impliqué dans la vie sociale de sa Région, il tend la main à tous les publics, en particulier les plus jeunes, avec des projets artistiques spécialement conçus pour eux, en ouvrant les portes du plateau, des répétitions, en décloisonnant les répertoires, en jouant dans les bibliothèques, les préaux d’écoles, les hangars d’usine et bien sûr… les salles de concert.

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est financé par la Ville de Besançon, la Région Bourgogne Franche-Comté, la Ville de Montbéliard et le Pays de Montbéliard Agglomération dans le cadre d’un syndicat mixte.
Il reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (Drac Bourgogne Franche-Comté).

Des ateliers sont proposés dans les classes des Monts de Gy à partir de novembre 2016.


RencontreS

La Compagnie Pièces Détachées rencontre les élèves du Collège Raymond Gueux de Gy et animent des ateliers de création et d’écritures, des ateliers son (mise en son des textes écrits par les élèves) et des ateliers photographiques.

Pièces Détachées sera également en résidence de création au collège avec 2 projets : Honeycomb et Petites Partitions Entre Amis. Les temps de répétitions seront ouverts aux regards. Des performances et des impromptus seront également proposés.

Ces différences propositions seront encadrées par Caroline Grosjean, chorégraphe de la compagnie Pièces Détachées et plusieurs artistes de la compagnie : Philippe Lebhar, danseur et Magali Abespy, danseuse et vidéaste.

Les élèves seront accompagnés sur toute la durée du projet par Catherine Marin, professeur d’Education Physique et Sportive, et Isabelle Guillaume, documentaliste. D’autres professeurs seront amenés à participer au projet de manière plus ponctuelle.

Au travers des différentes activités proposées, les élèves seront amenés à rencontrer un processus artistique et une équipe au travail. Que ce soit au travers des ateliers pratiques, des temps de répétitions, des échanges et des collaborations artistiques en élèves et danseurs, l’objectif est de développer des qualités comme l’ouverture, la curiosité, l’esprit critique, la bienveillance à l’égard de l’œuvre et de son interprète, l’autonomie, l’écoute et la responsabilité collective.

La résidence de la Compagnie Pièces Détachées se déroule au collège de Gy :

- du 16 au 20 janvier 2017

- du 13 au 17 février 2017

- du 9 au 12 mai 2017

> Des représentations scolaires du spectacle de danse "Héroïnes" seront proposées à 4 classes les 15 et 16 mai sous la Bulle.

Ce projet en coréalisation avec le collège Raymond Gueux de Gy et Culture 70 bénéficie du soutien de la Drac Bourgogne Franche-Comté / Ministère de la Culture.

Fichier à télécharger: