Yom

Le 31 Janvier 2015 - 20:30 à Vesoul - organisé par le Théâtre Edwige Feuillère

Tarif: 
9€
Style: 
Musique du monde

Concert complet

Back to the Klezmer

Musique Klezmer

Yom, qui est déja venu nous régaler de sa musique l'an passé, revient pour une série de concerts, l'un en notre Théâtre mais aussi les autres dans des villages franc-comtois. Il apporte la musique aux gens, comme un prédicateur laïc.

Sa musique, c'est le klezmer. Il nous vient d'Europe Centrale ou Moyen-Orientale. Il était joué par la communauté juive ashkénaze et a bien failli disparaître, comme ses interprètes, lors de l'holocauste.

Yom, en ethnomusicologue, creuse, fouille et ramène au grand jour cette musique souvent festive et enjouée et, par moments aussi, embrumée de nostalgie et de mélancolie, à l'image de son peuple.

Cette remontée aux sources, en forme d'hommage, permet à Yom d'expliciter ses options musicales actuelles.

Si le jazz est né de l'esclavage, il a aussi pu germer en terre de pogroms, tant il est vrai qu'on ne peut assourdir les douleurs mais qu'on peut les rendre plus supportables en les mettant en musique. Yom est accompagné pour ce voyage dans le passé présent de trois musiciens issus des Balkans ou du Moyen-Orient, toutes régions où cette forme musicale a pris racine. La troupe a, ainsi, la saveur de l'authentique.

Si vous aimez que l'on vous dépayse sans quitter votre fauteuil, alors Yom est là pour vous.

NON