Duo de piano JostCosta

Le 27 Mai 2017 - 20:30 à Courchaton - organisé par la Grenelle

Style: 
Tout Public

Constitué par Yseult Jost, originaire de Belfort et Domingos Costa (Portugal), le duo de pianiste interprètera un programme de pièces pour piano à quatre mains, dont une création d'une oeuvre de Michael Walter, compositeur allemand vivant à Gelsenkirchen. Ces pièces, composées pour le Duo Jost Costa, portent le titre "Ein Emblem" ("Un Emblème") et ont été inspirées par le drapeau de l'union européenne. Un bel hommage à l'idéal européen, à une époque où celui-ci, tout comme ses valeurs, semblent plus que jamais remis en cause. Egalement au programme de ce récital des oeuvres de Franz Schubert, W.A. Mozart et Erik Satie. A l'issue du concert, un échange avec le compositeur et les interprètres permettra au public d'approfondir l'expérience du concert.

Une sonorité sensible, une virtuosité raffinée, et un goût certain pour des programmes originaux sont les caractéristiques du duo formé  par les pianistes Yseult Jost (France) et Domingos Costa (Portugal). La qualité de ses interprétations et sa grande exigence musicale ont permis au Duo Jost-Costa de remporter, à peine deux ans après sa création, le Concours International Grieg à Oslo en 2008, ainsi qu'un Prix spécial et deux mentions spéciales. Il a également été lauréat de la Fondation Yehudi Menuhin de 2007 à 2012.

Yseult Jost et Domingos Costa ont été invités à se produire dans le cadre du Festival international de musique de Besançon, à l'Auditorium Stravinski de Montreux, au TAPS de Strasbourg, à la Maison Heinrich Heine de Paris, sur les scènes nationales de Montbéliard, Besançon, Dôle, au Wilhelma Theater de Stuttgart, au Conservatoire Supérieur d'Oslo, au Theaterhaus de Stuttgart, dans le cadre des Semaines françaises de Stuttgart, au Landesmuseum de Stuttgart,... Ces dernières années, le duo s'est distingué en concevant des programmes originaux autour de Claude Debussy (2012), Francis Poulenc, Richard Wagner (2013) et de la Première Guerre Mondiale (2014), mêlant textes et musique. En 2016, une collaboration avec la Compagnie de danse Habemus Corpus pour une chorégraphie du Sacre du Printemps dans la version pour piano à quatre mains, a été chaleureusement accueilli par la critique et le public.

En automne 2016, le Duo Jost-Costa a entamé une série de concerts pour enfants ; plus de 700 enfants de la région de Stuttgart ont déjà pu assister à ces concerts, dans le cadre de représentations pour les écoles ou lors des concerts familiaux.

Renseignements: 

La Grenelle 03 84 89 99 64

NON